15X27, MARDI
La Dame de Curie
Hôpital Curie, hall d'attente. Hall des fantômes. Vivants aux visages transparents, imperméables aux traces rémanentes de ceux qui y sont passé, qui ont accompagné, qui souffraient ou qui souffrent, du moins d'incertitude, drappés de dignité. Accrochés à un verdict de chair, au plaisir des Moires. Hall aux cent portes de consultation, véritable entrée en arène dans un labyrinthe. Qui n'a pas les codes-barres de son Minotaure? Ariane sans pelote, j'y accompagne ma propre Thésée. Je marquerais bien "Fuck la Mort!" sur ses boots, mais tout ce qui est incantatoire laisse la Mort de marbre. Le marbre sans veines des catafalques et des tombeaux.
Feutre sur offset couleur 7x12cm.
15X23, VENDREDI
Escalier
Feutre Flair sur offset couleur 7x12cm / Encre et feutre sur couché brillant. Collage sur carnet Canson 30x20 cm.
15X8, VENDREDI
Rolla
Exposition "Splendeurs et misères, le bal codé des amours tarifées", Musée d'Orsay
Je suis venu pour un Lautrec, mais le "Rolla" d'Henri Gervex (1878, 221x176cm), sur le poème de Alfred de Musset, attise ma curiosité.
Feutre Flair et aquarelle sur carnet Canson 30x20 cm.
15VII31, VENDREDI
Le Géant endormi
Ligne R
Stabilotone sur couché brillant 15x24 cm.
15V30, SAMEDI
Chloé II
Minnie Mouse
Un bon modèle est un modèle qui te propulse. Et c'est pas si fréquent que ça. Chloé, double master en communication et Minnie chez Disneyland...
15V16, SAMEDI
Chloé I
Stabilotone sur couché brillant 15x24 cm. Poses très courtes.
15V4, LUNDI
Dame, Gare de Lyon
Feutre flair sur couché offset bleu 7x12 cm.
15III26, JEUDI
Bonnard
Musée d'Orsay, exposition "Pierre Bonnard. Peindre l'Arcadie.
La guide à côté de moi (parlant à son groupe) : " On ne comprend pas toujours ce qu'a voulu dire Bonnard...". Bonnard rit encore.
1 : Crayon de couleur Lyra ; 2 : Feutre flair aquarellé sur couché offset couleur 7x12 cm, collés dans carnet canson 20x30 cm ouvert.
15II21, SAMEDI
Nadia
Atelier Graveurs Associés
Variations sur une même pose. Crayons de couleur sur couché offset couleur 7x12 cm.
Crayons de couleur et feutre flair sur couché offset couleur 7x12 cm.
15II21, SAMEDI
Lola
Tribute to Federico Garcia Lorca
Entre tant de beautés que partout l'on peut voir,
Je comprends bien, amis, que le désir balance ;
Mais on voit scintiller en Lola de Valence
Le charme inattendu d'un bijou rose et noir.
Ch. Baudelaire, 1863
Graphite et aquarelle sur sur carnet Canson 30x20 cm, ouvert.
15I25, DIMANCHE
El Duende?…¿Donde esta el Duende?
Federico Garcia Lorca "Jeu et théorie du duende" 1930
Mesdames et Messieurs, j'ai dressé trois arches et d'une main maladroite, j'y ai placé la muse, l'ange et le duende.
La muse se tient tranquille ; elle peut avoir une tunique à petits plis ou les yeux de vaches qui vous regardent à Pompéi, ou le grand nez à quatre côtés que lui a peint son cher ami Picasso. L'ange peut agiter des cheveux d'Antonello de Messine, une tunique de Lippi et un violon de Massolino ou de Rousseau.
Et le duende… Où est le duende? À travers l'arche vide, passe un vent de l'esprit qui soufle avec insistance sur la tête des morts, à la recherche de nouveaux paysages et d'accents ignorés ; un vent qui sent la salive d'enfants, l'herbe écrasée et le voile de méduse, qui annonce le baptême permanent des choses fraîchement créées.
"Dans la métaphore poétique, le duende habite les entrailles et tisse une couture diaphane entre la chair et le désir" (…) Pour Lorca, le duende naît de la lutte d’un corps avec un autre qui habite et gît endormi dans ses viscères. Quelqu’un se risque à témoigner de la vérité de son rapport avec l’art convoque l’éveil du duende pour lutter avec lui. Dans cette lutte se disloquent la logique et le sens pour céder la place à une érotique qui possède la fraîcheur des choses qui viennent d’être créées ; mais avec le risque couru aussi d’un échec désespérant par la répétition des techniques, dans le silence et l’absence de la création en œuvre. » (source wikipédia)
Satbilotone, pastels à l'huile sur couché brillant 15x20 cm.
15I29, JEUDI
Le bel après-minuit
pour E., B.
"(…) Toi, bel après-minuit escorté de légendes
Entraîne encore un couple aux valses du désir
Afin que le buveur lassé te redemande
D'emplir son verre avec le sang des souvenirs"
Robert Desnos, "Destinée arbitraire" 1930
Crayon couleur Lyra giant rouge sur couché offset bleu 7x12 cm.
15I16, VENDREDI
L5 Austerlitz
Feutre flair sur couché offset bleu 7x12 cm.
dessins, textes et graphisme © Olivier Thévin
olivierthevin.com
2026